Sfax Tunisie

Sfax | Guide de voyage et séjour à Sfax en Tunisie

Sfax


sfax

- Sfax est située au centre de la Tunisie, sur la côte méditerranéenne, à 270 km de la Capitale. Sfax est considérée comme la deuxième grande ville de Tunisie après Tunis.

- Comme la plupart des villes tunisiennes, d'origine berbère appelée autrefois Syphax ce que signifie "place fortifiée", ensuite romaine nommée Taparura. Au IX è siècle les Aghlabides construirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration.


- Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et Bab Jebli (côté est).

Sfax, l’histoire


- Sfax est passée sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d'être réintégrée à l'Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle connut la révolte d'Ali ben Ghdahem en 1864 s'opposant au Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.

A visiter absolument à Sfax


   • Médina
   • Bab Diwan
   • La grande mosquée de la médina.
   • Les souks
   • La kasbah monument historique et musée

• La plage Chaffar à 30 km au sud de la ville
• Le port de pêche de Sidi Mansour à 10 km
• Le site et musée archéologique de Thyna à 6 km
• Musée des Arts et Traditions à Dar Jallouli à Sfax
• Musée archéologique de Sfax situé dans les locaux de la municipalité de la ville
• Kerkennah: si vous voulez le dépaysement et la nature sauvage, allez visiter les îles Kerkennah, à une vingtaine de km au large de Sfax. Vous serez certainement ravis, comme moi.

La médina de Sfax


Longue de 600 m et large de 400 m, la médina est entourée de remparts édifiés à l’IXè siècle que rythment des tours polygonales. Deux portes principales, en plus de plusieurs autres entrées, bien plus récentes, donnent accès à la médina : Bab el-Jebli au Nord et Bab ed-Diwan au Sud.

La Kasbah de Sfax


kasbah sfax

La Kasbah fait suite à un ribat dont il ne reste que la mosquée. Elle abrite un excellent petit musée consacré à l'architecture. Musée régional des arts et traditions populaires installé à Dar Jallouli, maison bourgeoise typique du XVIè siècle. On y trouve un grand nombre des objets de la vie quotidienne d'ordre domestique et professionnel : produits utilisés dans l'alimentation traditionnelle, bancs en bois, meules, costumes féminins et masculins, costumes de mariage, étagères en bois, coiffes, verreries de Bohème et de Venise, ustensiles de cuisine en bois, en cuivre et en poterie, mortiers, coffres, râteliers d'armes, peintures sur verre, calligraphie arabe...Il s'agit d'un musée très riche qui donne une idée très précise de la vie des Sfaxiens et des habitants de la région. Il est en outre installé dans un cadre très agréable.

Le Musée archéologique de Sfax


sfax musee

Ce site comprend une collection de pièces archéologiques antiques découvertes dans la ville et sur des sites proches. Il est situé dans le bâtiment de la municipalité. Quant au Musée Dar Jellouli, localisé dans un palais de style andalou qui constituait avant l'indépendance une demeure du caïd local, il abrite le musée régional des arts et traditions populaires.